top of page

Enfant en surpoids

Photo du rédacteur: Ghislaine DE SAINT -JEANGhislaine DE SAINT -JEAN

Le surpoids chez l'enfant est une question délicate: elle touche à son image. Des remarques de la part de la famille, des amis, des proches, concernant le poids de l'enfant peuvent altérer sa confiance en lui pour la vie.

Le régime est à proscrire totalement. Mettre en place un régime amaigrissant chez un enfant, c'est prendre le risque de le confronter à de fortes frustrations alors que l'alimentation représente un des principaux plaisirs de la vie. C'est prendre le risque d'entrer dans l'engrenage des régimes à effet yoyo.

Prise en charge du surpoids chez l'enfant


La prise en charge du surpoids chez un enfant vise à équilibrer l'alimentation, à améliorer sa santé, son estime de lui-même, en prenant en compte ses gouts, ses habitudes, les habitudes de vie et les contraintes de la famille.

C'est un processus de changement qui se fait petit à petit, avec la famille. L'enfant en surpoids ne doit pas être le seul à faire évoluer ses habitudes alimentaires. Toute la famille l'accompagne. Il n'y a pas de privation, d'aliments interdits, d'aliments obligatoires.

L'objectif est d'améliorer l'alimentation pour se faire du bien, pour se réconcilier avec son corps.

Une alimentation adaptée, une activité physique régulière, un entourage bienveillant permettent à l'enfant de grandir en stoppant la prise de poids. Il s'affine au court de sa croissance.

Le diététicien, qui ne fait pas partie de la famille, a un rapport détendu avec l'enfant. Il peut entendre, écouter les peurs, les doutes, accueillir les émotions et bien sur conseiller, accompagner vers une alimentation adaptée à chacun.

Les liens enfant-diététicien, parents-diététicien s'inscrivent sur le long terme, dans une confiance réciproque pour améliorer le bien-être de chacun.

Comments


bottom of page