Diététique et grossesse
La grossesse est un moment à part dans la vie d'une femme. Un être grandit en elle, avec elle. Une bonne alimentation est essentielle afin que le fœtus se développe harmonieusement et que la future mère reste en forme.
Le corps change et les besoins évoluent, il faut donc essayer d’équilibrer au mieux votre alimentation : choisir des aliments plus riches en micronutriments, des graisses adaptées à vos besoins.
A toutes les étapes de la grossesse, après la naissance, durant l’allaitement, et quelles que soient les interrogations, les problèmes de santé… je guide mes patientes à optimiser leur alimentation pour se sentir au mieux durant cette période.
Comment gérer la prise de poids pendant la grossesse ?
Les besoins énergétiques augmentent au fil des mois de la grossesse. Toutefois, il n'est pas aisé de savoir si les portions sont insuffisantes ou trop importantes. Être guidée par une diététicienne durant cette période permet de diminuer la charge mentale en ayant conscience de ses besoins nutritionnels.
Comment gérer le diabète gestationnel ?
Durant la grossesse, il peut apparaître du diabète gestationnel, pouvant impacter la santé de la mère et de l’enfant. Ce diabète nécessite un suivi médical accru. Une prise en charge diététique participe à équilibrer la glycémie en modifiant les habitudes alimentaires. Mon rôle est d’aider les patientes à ajuster leurs habitudes alimentaires pour faciliter la régulation du taux de glucose dans le sang.
Comment atténuer les désagréments liés à la grossesse ?
La grossesse implique d’adapter ses habitudes pour atténuer un certain nombre de désagréments liés à la digestion et diminuer certains risques comme la listériose, la toxoplasmose, etc. Une consultation diététique permet de prendre connaissance des aliments à limiter, à supprimer tout en ayant des prescriptions individualisées.