Diététique et perte de poids
Les raisons qui poussent les individus à vouloir perdre du poids sont multiples. Les régimes et méthodes sont légion et il n’est pas aisé de se repérer et de savoir comment s’y prendre. Choisir de se faire accompagner est le premier pas (d’une prise en charge) pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, dans la durée.
Mon accompagnement débute par une phase d’analyse. Il est nécessaire d’avoir une approche globale : l’alimentation seule n’est pas forcément l’unique cause d’une prise de poids. Stress, difficultés de la vie, habitudes alimentaires, manque de temps pour cuisiner… vont influencer les actions qui seront mises en œuvre pour aider à perdre du poids.
J’accompagne mes patients en fonction de leurs besoins et traite au cours des rendez-vous de nombreux sujets : recettes, produits, astuces, gestion des courses, pédagogie nutritionnelle, comportements alimentaires, émotions et alimentation, grignotages…
Comment se passe un accompagnement diététique pour perdre du poids ?
Lors du premier rendez-vous, j’effectue un bilan complet : alimentation actuelle, éventuels problèmes de santé, mode de vie, goûts. Dès cet instant, les premières actions structurantes sont mises en place au travers d’une trame incluant des éléments comme les horaires et le nombre de repas, l’augmentation ou la diminution de certaines catégories d’aliments, la correction de déséquilibres micro nutritionnel. Des objectifs réalisables sont fixés. Lors des rendez-vous suivants, sont évoquées les réussites et les difficultés afin de trouver des solutions adaptées. Ancrer de nouvelles habitudes prend du temps, la patience est de mise. La trame des repas est réajustée. Elle s’accompagne de beaucoup de pédagogie pour faciliter la compréhension des solutions proposées.
Combien de temps dure l’accompagnement pour perdre du poids ?
Il n’y a pas de règle prédéfinie. Toutefois, les accompagnements réussis montrent qu’un suivi sur quelques mois (4 à 6 mois) est un facteur de réussite. En effet, c’est un apprentissage au long cours et qui n’est pas linéaire. Des ajustements aux actions mises en place peuvent être réalisés. J’aide le patient à rester motivé. Mon objectif est de le rendre autonome. Les rendez-vous s’espacent et permettent de garder le fil d’une alimentation saine sur le long terme.
Quelle méthodologie pour perdre du poids ?
Je m’appuie sur quatre points fondamentaux pour vous aider à perdre du poids. Le premier est l’équilibre alimentaire qui répond aux recommandations françaises. Le second le régime méditerranéen au sein duquel j’utilise différents outils selon les besoins du patient. Le troisième point est l’index glycémique des aliments. Enfin, je m’appuie sur certains principes issus de la chrono nutrition. L’accompagnement comprend également un apprentissage sur les comportements alimentaires, la gestion des portions, la reconnaissance des différentes faims, l’alimentation et le stress, l’alimentation émotionnelle… Il n’y a aucun régime strict dans les trames proposées. Il n’y a aucune interdiction vis-à-vis des aliments, mais il peut y avoir des recommandations de portions. Il est essentiel pour moi de respecter les goûts, les convictions et le rythme de vie du patient. Il s’agit d’un prérequis à la réussite du contrat moral qui nous lie pour atteindre ses objectifs.
L’accompagnement à la perte de poids est-il adapté à l’enfant et l’adolescent ?
Le principe est d’accompagner le jeune patient et sa famille à entrer dans une dynamique d’équilibrage alimentaire. Il inclut un travail sur les comportements alimentaires et plus globalement sur l’hygiène de vie. Le plaisir alimentaire comme les sorties avec les amis, les invitations à manger en extérieur s’intègrent parfaitement dans cette révision alimentaire. La volonté est de progressivement stopper la prise de poids avec une silhouette qui s’affine avec la croissance.