top of page

La chirurgie bariatrique
Les chirurgies bariatriques permettent des pertes de poids importantes.
Il existe plusieurs techniques: la sleeve gastrectomie, l'anneau gastrique, le bypass gastrique.
La sleeve gastrectomy et l'anneau gastrique ont une action sur le poids en réduisant les quantités que l'on peut ingérer. Le bypass a cette même action avec en plus une action mal absorptive. Chaque technique a des avantages et des inconvénients. 

Ces chirurgies sont destinées à des patients ayant un IMC supérieur à 40/ kg/m2 et aux patients ayant un IMC>35 kg/m2  associé à une maladie ayant des conséquences graves sur leur santé: : diabète de type II, hypertension artérielle,  dyslipidémie, NASH (maladie du foie gras), syndrome des ovaires polykystiques, apnée du sommeil, insuffisance rénale chronique, asthme, lombalgie chronique, arthrose du genou ou de la hanche invalidante...
La liste des maladies permettant de bénéficier d'une chirurgie bariatrique est éditée par l'HAS (Haute Autorité de Santé).

 
Le patient ne décide pas seul de cette intervention: il doit suivre un "parcours" médical préalable qui consiste en plusieurs rendez-vous avec le chirurgien, des médecins de différentes spécialités, un diététicien, un psychologue...
Les centres de l'obésité travaillent en équipes pluridisciplinaires  dont les membres suivent le patient avant la chirurgie et décident ensemble de la possibilité ou non de réaliser la chirurgie avec le patient au sein d'une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire).



Les chirurgies de l'obésité permettent une perte de poids souvent importante et parfois spectaculaire. Mais le patient doit accepter de voir sa vie se transformer complètement après l'opération: les quantités d'aliments absorbés sont minimes, les comportements alimentaires doivent s'adapter, le corps se transforme rapidement.
 
La chirurgie bariatrique n'est pas un acte anodin. Elle doit s'inscrire dans une démarche médicale globale et  pluridisciplinaire, qui prépare le patient à sa vie après l'opération.
Avant l'intervention, le patient doit s'astreindre à un suivi diététique d'au moins 6 mois qui est aujourd'hui obligatoire.
Après l'intervention chirurgicale, le patient devra respecter un suivi médical et diététique A VIE  (1 à 2 consultations annuelles le plus souvent) afin d'éviter toute reprise de poids au cours et de contrôler sa bonne santé.
Ces chirurgies ne peuvent avoir d'effet à long therme qu'avec un engagement total du patient: changement des habitudes et des comportements alimentaires, activité physique régulière...
 
Parlez-en avec un diététicien formé à cette prise en charge qui connait cette chirurgie et ses conséquences. Il saura vous renseigner et répondre à vos interrogations.

Le patient est suivi toute sa vie par son chirurgien.
 
Le patient ne doit pas être livré à lui-même, avant et après la chirurgie, il doit être soutenu et guidé sur le plan médical, diététique et psychologique.
Ces prises en charge garantissent une meilleure réussite de cette transformation radicale de la vie du patient.

Le suivi diététique que je propose ne consiste pas en un énième régime: je vous accompagne afin de vous aider à surmonter vos difficultés  alimentaires, à manger de façon plus équilibrée.
Je travaille également à faire évoluer vos comportements alimentaires délétères. Ceci, afin que votre chirurgie soit une réussite!

bottom of page