La chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique consiste en une diminution du volume de l'estomac (couplée à une une diminution de l’absorption des nutriments pour certaines techniques) par voie chirurgicale dans le but de diminuer les apports alimentaires et entrainer une perte de poids.

Il existe plusieurs techniques: la sleeve gastrectomie, l'anneau gastrique, le bypass gastrique, mini bypass. La sleeve gastrectomy et l'anneau gastrique ont une action sur le poids en réduisant les quantités que l'on peut ingérer. Le bypass a une action mal absorptive, Elles ont chacune des avantages et des inconvénients. La technique de l'anneau est réversible, les autres techniques ne le sont pas.

Ces chirurgies sont destinées à des patients ayant un IMC supérieur à 40  et/ou dont le surpoids a des conséquences graves sur la santé et la vie du patient: diabète de type II, souffrances articulaires,  apnée du sommeil, difficultés à se mouvoir, fatigue dans le cadre du travail....

 

Le patient ne décide pas seul de cette intervention: il doit suivre un "parcours" médical préalable qui consiste en plusieurs rendez-vous avec le chirurgien, un diététicien, un psychologue... Les établissements de santé travaillent souvent en équipes pluridisciplinaires  dont les membres suivent le patient avant la chirurgie et décident ensemble de la possibilité ou non de réaliser la chirurgie avec le patient.

 

Ces opérations chirurgicales vont permettre une perte de poids souvent importante et même spectaculaire. Mais le patient doit accepter de voir sa vie se transformer complètement après l'opération: les quantités d'aliments absorbés seront minimes, certains aliments seront proscrits, le corps va se transformer rapidement...

 

La chirurgie bariatrique n'est pas un acte anodin. Elle doit s'inscrire dans une démarche médicale globale et  pluridisciplinaire, qui prépare à la vie du futur opéré.

Avant l'intervention, le patient doit s'astreindre à un suivi diététique d'au moins 6 mois.

Après l'intervention chirurgicale, le patient devra respecter un suivi médical et diététique A VIE  (1 à 2 consultations annuelles le plus souvent) afin d'éviter toute reprise de poids au cours des années qui suivent l'opération.

 

Parlez-en avec un diététicien qui connait cette chirurgie et ses conséquences, il saura vous renseigner sur les établissements proposant cette chirurgie, sur le parcours que cela représente avant et après l'acte chirurgical.

Je reçois les patients de plusieurs chirurgiens bariatriques des régions PACA et Occitanie/ Pyrénées Méditerranée. Chacun d'eux a ses habitudes et propose un protocole de réalimentation particulier que le patient doit respecter scrupuleusement. Le patient est suivi toute sa vie par ce même chirurgien.

 

Lors de la mise en place d'une telle chirurgie et après l'opération,  le patient ne doit pas être livré à lui-même, il doit être soutenu et guidé sur le plan diététique et psychologique.

Ces prises en charge garantissent une meilleure réussite de cette transformation radicale de la vie du patient.

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com