RÉGIME MÉDITERRANÉENNE OU RÉGIME CRÉTOIS

 

Il s'agit d'une alimentation équilibrée, basée sur les habitudes ancestrales des habitants des pays bordants la Méditerranée. Les aliments consommés sont ceux cultivés sur place ou issus des animaux élevés dans le bassin méditerranéen.

Ce régime consiste à manger peu de viande (et surtout blanche) et davantage de poissons (plutôt gras) et d’œufs.

Il privilégie les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumes secs, les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes).

Côté matières grasses, on choisit les huiles d'olives et de colza.

On peut boire un peu de vin rouge chaque jour, bio de préférence.

Les quantités d'aliments ingérées doivent rester raisonnables. Adopter cette alimentation entraine très  souvent une perte de poids durable.

L'alimentation est variée, les repas se composent d'une entrée de crudités, d'un plat de résistance constitué de protéines (viande, poisson ou œufs), d'une portion de  féculents, d'une tranche de pain complet, de légumes verts et d'un fruit.

Le fromage de chèvre ou de brebis n'est consommé que 3 à 4 fois par semaine.

Les produits sucrés, les produits industriels sont quasiment absents de ce régime alimentaire.

 

Le régime méditerranéen est véritablement une alimentation santé, peu acide, qui apporte peu de graisses saturées, de bon acides gras dont les omégas 3, peu de sucre et tous les micronutriments nécessaires à l'organisme. Cette alimentation est recommandée en cas de maladie cardiovasculaire, pour éviter l'installation de l'arthrose, pour éviter l'excès de poids. De récentes études tendent à prouver que le régime méditerranéen permet de prévenir l'apparition des dégénérescences cognitives et de limiter l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Ce régime convient à tout le monde quel que soit l'âge. Il devrait être adopté par tous.

 

Les effets santé d'une telle alimentation seront encore plus important en choisissant des aliments bios!

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com