Le konjac,  (amorphophalus konjac), est un légume racine originaire d’Asie du Sud-Est. Il pousse en forêt au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud et au Japon.  Ce sont les populations de ces différents pays qui en sont les principaux consommateurs.  Ce légume  est consommé et cuisiné principalement au Japon.

Il était utilisé dans le Japon ancien pour ses vertus médicinales.

Aujourd’hui, il est  utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. On extrait de la racine du konjac une substance: le glucomannane  qui entre dans la fabrication d'épaississants.

La racine de Konjac est principalement utilisée pour son effet coupe faim: essentiellement constitués de fibres solubles, les produits fabriqués à base de konjac gonflent dans l'estomac, prenant un volume important et coupant la faim. Long à digérer, composé de fibres qui ne sont pas absorbées, son apport calorique est  extrêmement faible:  environ10 kcal pour 100g.

Je recommande une consommation modérée des produits aux konjac, dans des cas très particuliers:

- en cas d'hyperphagie, le konjac peut être une aide temporaire.

- après de gros excès de table, il peut aider à limiter la prise de poids.

- en cas de nécessité de perte de poids très rapide comme avant une chirurgie...

Attention à ne pas en abuser: le konjac ne règle aucun problème d'hyperphagie, de compulsions, de déséquilibre de l'alimentation!...

Pour moi c'est une aide, un allié que vous pouvez utiliser dans des circonstances particulières. Ce n'est pas un aliment du quotidien. Consommé en excès, il peut provoquer des douleurs digestives, des troubles du transit, une dilatation de l'estomac (qui vous incitera à manger davantage ensuite!).

De plus certaines personnes ne supportent pas sa consistance et son goût d'une neutralité déconcertante...

On le trouve sous forme de "pâtes" ou de "grains de riz". Sa cuisson est très rapide. Le konjac est d'une consistance caoutchouteuse et n'a pas de goût propre. Aussi, vous l’accommoderez d'une sauce (pas trop grasse!), de légumes, d'herbes, d'épices...

Attention, prenez toujours de petites portions car le konjac peut être très lourd à digérer pour certains.

Sous forme de gélules qui s'avalent avant les principaux repas avec un grand verre d'eau, le konjac permet de diminuer la sensation de faim en occupant un certain volume dans l'estomac sans apporter de calories. Ce peut être une aide temporaire, nais je vous conseille plutôt de contrôler votre appétit en mangeant lentement, en mastiquant suffisamment afin de manger moins et de sentir lorsque vous êtes rassasié.

Bon appétit!

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com