JE N'ARRIVE PAS A PERDRE DU POIDS


Certaines personnes vivent un véritable calvaire pendant de nombreuses années, essayant par tous les moyens de perdre du poids: régimes en tout genre, sport à outrance, passage d'un nutritionniste à l'autre sans jamais de résultat, privations alimentaires constantes...
Il peut y avoir plusieurs raisons à cette impossibilité à perdre du poids:
- Les pertes et reprises de poids successives ont pu faire augmenter le poids d'équilibre en-dessous duquel il est très difficile de descendre

- Une hypothyroïdie même équilibrée peut rendre la perte de poids très lente à "démarrer"
- Un stress chronique entraine une prise de poids ou une impossibilité à en perdre. Ce peut être un fort stress lié à cette difficulté à perdre du poids!
- Les sensations de faim et de satiété ne sont pas respectées et peut-être même plus du tout ressenties
- On mange par envie et non par faim
- L'alimentation est "émotionnelle", "téléguidée" inconsciemment par les émotions

- Un  microbiote  (flore intestinale) perturbé
- On mange sans faim par devoir ou parce qu'il est l'heure
- On s'oblige à respecter des règles alimentaires trop difficiles, puis on "craque"

- Les repas de la semaine sont très (voire trop) stricts mais l'alimentation et la consommation d'alcool du weekend sont anarchiques et incontrôlés
- L'activité physique est vraiment trop faible, la personne est  très sédentaire
- On associe sans s'en rendre compte alimentation très équilibrée (voire stricte) et grignotages incontrôlés
- Perdre du poids représente un danger inconscient
- On grignote sans s'en rendre compte
- On mange trop et trop vite sans s'en rendre compte...

- La prise de certains médicaments  favorise le stockage sous forme de masse grasse

- Installation progressive d'une insulinorésistance ou d'une hyper insulinémie

- On arrête les efforts alimentaires si la perte de poids est trop lente à venir...

 

 

 

 

 

 

 


Les raisons d'une impossibilité à perdre du poids sont innombrables, chaque personne est différente.
Hélas, les personnes qui n'arrivent pas ou plus à perdre du poids vont d'un régime à un autre, d'une recette miracle à une autre, d'un nutritionniste à un autre.


Mon conseil: s'il y a longtemps que vous avez des problèmes de poids, ils ne vont pas se régler d'un seul coup d'un seul. Ne choisissez plus de solution "miracle" inefficace à l'arrivée.

Exposez votre situation à votre nutritionniste, il saura vous orienter vers autre chose que la restriction alimentaire: étude et travail sur votre comportement alimentaire, gestion du stress, travail sur vos émotions  et vos sensations alimentaires, travail sur les troubles alimentaires, études de vos prises alimentaires, réapprentissages des sensations alimentaires, alimentation anti-inflammatoire, gestion des envies de grignotage...Pour enfin retrouver un peu de sérénité avec l'alimentation.

Avec les patients qui n'arrivent plus à perdre du poids, il faut trouver le ou les  "verrous"  qui empêchent la perte de poids. Ils ne sont pas toujours où on les imagine!  Le patient doit  reconnaître ses difficultés, apprendre à les gérer petit à petit afin que l'alimentation reprenne la  place qui est la sienne: une source de plaisir, de partage et d'énergie.


Ce n'est pas miraculeux, on ne perd pas 5 kg par mois, la perte de poids peut prendre du temps. Il faut selon les difficultés parfois plusieurs séances avant de voir le poids commencer à diminuer. Mais cela fonctionne une fois qu'on a trouvé ce qui ne va pas, qu'on arrive à prendre du recul. Et enfin il est possible de réguler son poids.

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com