Les boissons alcoolisées, en plus de l’alcool (qui demande un travail très important au foie afin de pouvoir l'éliminer), ont un apport calorique qui peut être conséquent :

1 verre de vin ou de champagne de 15 cl ou 1 bière de 33cl = 100 à 120  calories environ

4cl de whisky = 100 calories environ

1 kir au vin blanc et crème de fruit  (15cl) = 140 calories environ

1 cocktail à base de rhum (15 cl) = 250 calories environ...

 

Boissons sans alcool :

1 Perrier rondelle 0 calorie !
1 jus de tomate 25cl = 50 calories

1 bière sans alcool 33 cl  = 80 calories environ

1 soda 33cl=  140 calories environ

            *jus 100% pur jus :

            1 jus de pamplemousse  ou d’orange de 25 cl = 110 calories

            1 jus de pomme de 25 cl = 110 calories

            1 jus d’ananas de 25 cl = 130 calories

            1 jus de raisin de 25 cl = 170 calories

 

Cocktails légers sans alcool :

1) Passer à la centrifugeuse  1 belle carotte. Dans le bol du blender, mixer le jus de carotte avec 1 tomate épluchée et épépinée et je jus d’1/2 citron.  Ne pas saler. Ajouter de la glace pilée ou des glaçons.


2) Passer à la centrifugeuse 2 poignées de persil, 1 tomate et ¼ de concombre. Ajouter un trait de jus de citron. Ne pas saler. Ajouter de la glace pilée ou des glaçons.

3) Mojito sans alcool

Écraser dans le fond d'un verre une dizaine de feuilles de menthe fraiche et 1/2 citron vert coupé en morceaux. Ajouter 1 càs de sirop de canne un peu de glace pilée ou des glaçons et remplir le verre d'eau  gazeuse (Perrier).

ATTENTION AUX MÉLANGES CONTENANT BEAUCOUP DE FRUITS QUI PEUVENT S’AVÉRER TRÈS CALORIQUES...SURTOUT SI ON EN BOIT PLUSIEURS VERRES!

Thé vert glacé (0 calorie !) :

Le matin remplir une carafe d’eau fraiche, ajouter 3 càc de thé vert aromatisé et placer au frais au moins 3 heures. Boire très frais avec de la glace. Filtrer au moment de servir.

OU BIEN faire infuser 2 à 3 càc de thé vert aromatisé dans 1/2L d’eau à 70°C, ajouter des glaçons de manière à remplir la carafe et réfrigérer. Filtrer au moment de servir.

ET QUE GRIGNOTE-T-ON?

- Eviter les biscuits apéritifs, et préférer de petits légumes frais et croquant, champignon, choux fleur, carotte, courgette, tomate cerise...
- Supprimer le tarama, et les sauces industrielles grasses... Préparer sauces maison avec des yaourt ou fromages blancs agrémentés d’herbes fraiches et d’épices.

                Exemples :

                *mixer 1 avocat avec 2 càs de fromage blanc, ½ jus de citron 1 petit oignon blanc et de la  coriandre/ sel et         poivre.

                *mixer un fromage frais avec  quelques anchois à l’huile bien égouttés, un filet de jus de  citron et de la ciboulette
- Préférer les rillettes de saumon ou de thon à celles de canard ou d’oie. Très faciles à préparer, elles apportent  de la légèreté et de bons nutriments. On les tartine sur des feuilles d'endives ou des rondelles de concombre, de carotte, de radis noir...
- Remplacer les charcuteries par de la viande séchée des grisons, du jambon cru très maigre  sans pain!

QUELQUES IDEES:

- farcir des tomates cerises avec un fromage frais aux herbes ou des rillettes de la mer (maison !)

 

- mini-pizza à base d’aubergine :

 Couper des rondelles d’aubergines d’1cm environ les enduire très légèrement d’huile d’olive  au pinceau. Les cuire au four à 200°C 10 à 15 minutes . Sortir du four et recouvrir chaque   rondelle de garniture à pizza (maison si possible) ajouter de mini-dés de fromageou de petits  morceaux d’anchois ou des rondelles d’olives… et repasser 10 minutes au four.

 

- les rondelles de concombres, de grosses carottes, de courgettes crues sont le support de nombreuses préparations à base de fromage frais et herbe, de rillettes de thon ou sardines, de crevettes, de truite fumée…

 

- verrine à la  truite fumée :

 Mélanger un fromage frais (ou 1 yaourt de soja nature) avec 1 filet de   jus de citron,     poivre, persil et échalote hachée. Disposer au fond des verrines.  Déposer au-dessus   de   fines languettes de truite  fumée. Décorer avec un mini brin de ciboulette ou d’aneth.

-brochettes melon- jambon cru en été  ou framboise - viande séchée des grison:

Sur un bâtonnet fixer 1 morceau de melon et 1 petite lanière de jambon cru coupé très finement ou

Sur un bâtonnet, piquer 1 framboise et 1/2 tranche de viande séchée

-tomates confites à la fleur de sel.

 Préchauffer le four à 120°C. Laver de petites tomates Roma , retirer les pédoncules,      les  couper en quartier et les épépiner.  Mélanger les quartiers soigneusement dans    un   grand récipient avec 1 à 2 càs d’huile d’olive et de l’origan. Déposer les            morceaux de tomates    sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.  Saupoudrer de fleur de sel et faire confire au four pendant 1H30. Les tomates doivent être desséchées mais encore  légèrement humides.

- petits artichauts

 Acheter des cœurs d’artichaut à l’huile, les égoutter et les éponger soigneusement. Les servir tels quels avec des cure-dent !

- verrines de soupes glacées

 Gaspacho bien sûr (que vous pouvez acheter tout prêt !) mais aussi soupes froides à base de petits  pois, de courgettes et tomates, de melon, de brocoli…

 

 

 

 

 

 

 

 

APÉRITIFS...

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com