PRENDRE DE "BONNES RESOLUTIONS" ALIMENTAIRES

Améliorer son alimentation n' est  pas forcément quelque chose de difficile à mettre en place. Il faut parfois simplement décider de consacrer un peu de temps à l'organisation et à la prise des repas.

Consacrer du temps à mieux se nourrir n'est pas toujours facile à accepter dans notre société dite "moderne" où le temps consacré à l'alimentation est de plus en plus réduit.

Améliorer son alimentation consiste à changer petit à petit nos routines, à tenir nos engagements pour  les transformer en nouvelles habitudes.

On peut le faire seul. On peut aussi se faire aider par un professionnel de la nutrition lorsque l'on n'arrive pas à déterminer ce qui ne va pas.

Si vous pensez que de trop nombreuses "mauvaises habitudes" seraient à changer, choisissez 2 ou 3 points à mettre en place pour commencer et tenez bon! C'est sur la durée que vos changements deviendront de nouvelles habitudes.

ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE POUR AMELIORER SON ALIMENTATION

PRENDRE TOUS LES REPAS ASSIS

S'assoir, prendre le temps de manger lentement, dans le calme, est essentiel. Pas de télévision, d'écran d'ordinateur, de téléphone, de tablette... Accordez-vous un moment pour vous que vous partagez éventuellement avec des amis, votre famille...

Prenez le temps de mâcher, posez vos couverts entre les bouchées. En 1 mot: SAVOUREZ votre repas.

Toutes les études démontrent que manger lentement et dans le calme permet de moins manger. De plus les personnes qui prennent au moins 1 repas par jour en famille sont moins sujettes au surpoids.

Enfin manger lentement, bien mastiquer permet de limiter les troubles digestifs... A méditer et à mettre en place au plus tôt!

PRENDRE UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRE

Il sera le moins sucré possible. Éviter les produits à base de céréales trop raffinées.

Il est composé au moins d'une boisson chaude ou froide, d'un fruit, d'un aliment riche en protéines, un aliment céréalier, de la matière grasse.

NE PAS SAUTER DE REPAS

Un rythme de repas régulier est très important pour éviter les hypoglycémies, les fringales qui font que l'on mange n'importe quoi car la faim est trop grande.

Notre système digestif aime  la régularité!

STRUCTURER L'ALIMENTATION SUR LA JOURNÉE

Notre alimentation se structure en fonction de nos horaires de sommeil, de travail, de loisirs...Un rythme de repas adapté à notre mode de vie permet d'éviter grignotages, prise de poids et compulsions alimentaires.

MANGER 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR... AU MOINS!

Pour un apport en fibres et en micronutriments idéal, c'est un point important. 5 fruits et légumes par jour signifie 5 portions d'au moins 80g chacune de fruits et légumes. On conseille de consommer 3 portions de fruits et 2 portions de légumes (au moins!) chaque jour.

Cela peut paraître irréalisable, mais un fruit ne nécessite aucune préparation si on le mange cru!

CUISINER DES PRODUITS FRAIS ET DE SAISON

Cela va de soi! Pourtant, ce n'est pas si facile à mettre en œuvre pour certains. Réfléchissez, il y a bien un primeur ou un producteur près de chez vous. Et si vous visitiez les marchés de votre région qui ont lieu les jours où vous ne travaillez pas?

Les produits frais et de saison sont plus riches en goût et en micronutriments et nécessitent moins de préparation.

MANGER MOINS D'ALIMENTS TRANSFORMES

Évitez les plats cuisinés (même ceux du traiteur) qui sont très souvent trop riches en matières grasses en sel et en sucre. Limitez les biscuits, viennoiseries, les produits industriels.

Vous pouvez en revanche utiliser les fruits et légumes surgelés ou en conserve non préparés.

Apprenez à lire les étiquettes pour différencier les produits  de qualité et les autres!

BOIRE SUFFISAMMENT

Il faut boire de l'eau! C'est la seule boisson dont votre organisme à besoin!

Supprimez les boissons sucrées (sirop, jus de fruits, sodas...).

Limitez les boissons alcoolisées, respectez les recommandations nationales: maximum 1 verre par jour pour les femmes et 2 verres par jour pour les hommes...de préférence du vin rouge.

NE PAS SE RESSERVIR LORSQUE L'ON N'A PLUS FAIM

En prenant le temps de manger dans le calme, sans télé ni radio, concentrez-vous sur vos sensations alimentaires. Vous constaterez qu'au bout d'un moment, même votre plat préféré n'a plus la même saveur car vous en avez assez mangé. C'est le moment de vous arrêter. Votre organisme vous le demande.

Vous n'avez pas fini votre assiette? Et bien gardez les restes que vous finirez au prochain repas ou que vous congèlerez!

On vous a appris à finir votre assiette, car dans le monde, de très nombreuses personnes n'ont pas de quoi manger...

Pensez-vous que finir votre assiette donnera à manger à ceux qui ont faim?

FAIRE DU SPORT RÉGULIÈREMENT

Et oui, bouger, entretenir votre musculature ou la développer, respirer, accélérer vos battements cardiaques, transpirer... cela est indispensable pour se sentir mieux, vivre plus longtemps, diminuer votre niveau de stress et avoir le moral au beau fixe.

L'association alimentation équilibrée et activité physique régulière est le gage d'une meilleure santé, d'un meilleur niveau de forme et d'une régulation de votre poids et de votre stress.

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com