LE QUINOA

 

Le quinoa est originaire des Andes, il était déjà cultivé par les Incas à plus de 3000m d'altidude avec un système d'irrigation compliqué qui recueillait l'eau des glaciers.

La conquête de ces territoires par les espagnols entraina la quasi suppression de cette culture. Le quinoa, non panifiable, ne présentait que peu d'intérêt face au blé et au seigle.

Cette petite graine est aujourd'hui à la mode dans les pays occidentaux pour ses apports intéressants en nutriments et son absence de gluten qui la rend très digeste.

Le quinoa est consommé comme une céréale et ses apport caloriques sont très proches du ceux du riz, du maïs, du blé... Pourtant le quinoa n'est pas une graminée, donc n'est pas une céréale. Il fait partie de la famille des épinards et des betteraves.

 

Le quinoa se différencie des céréales par:

- un apport plus important en protéines (16,5%), il contient 8 des 9 acides aminés indispensables.

- un apport plus important en Lipides  (6,3%) dont 50% sont des Acides Gras Polyinsaturés indispensables à notre alimentation.

- un apport en Vitamine E, puissant antioxydant, qui permet aux lipides de ces petites graines de ne pas s'oxyder. Cette vitamine est en partie détruite à la cuisson.

 

Le quinoa est riche en minéraux: fer, zinc, magnésium, potassium, phosphore calcium. Cependant sa teneur en oxalate peut limiter l'absorbtion intestinale du magnésium et du calcium. Il apporte des vitamines du groupe B essentiellement.

Cuisson à l'eau:

Rincer le quinoa sous l'eau.

Verser 1 volume de quinoa dans 2 volumes d'eau. A partir de l'ébullition, couvrez et laisser cuire sur feu doux durant 10 à 15 minutes. Saler puis laisser gonfler environ 10 minutes.

 

Le quinoa se consomme arrosé d'un filet d'huile, avec des herbes aromatiques en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, d'un curry, d'un plat en sauce, en salade mélangé à  des crudités.... Il se mélange facilement à des légumes vapeurs, à un reste de légumes.

Il peut être  la base de galettes végétales...

 

Si vous ne salez pas l'eau de cuisson, le quinoa peu être la base de desserts ou de petits déjeuners.

Pour plus d'idées de recettes avec le quinoa et ses dérivés: flocons, farine, jus:

 

Quinoa

Valérie Cupillard

editions  la plage   

environ 5 euros

CHAMPS DE QUINOA EN FLEURS

MIX  QUINOA - EPINARDS

Pour 4 personnes:

150g de quinoa

400g d'épinards frais ou décongelés

sel, poivre

Pour la béchamel:

15g d'huile d'olive (1,5 càs)

15g de farine ou de fécule de pomme de terre

200ml de lait ou de jus végétal (soja, amande, riz...)

noix de muscade

 

Faire cuire le quinoa selon la méthode indiquée, égoutter.

Ajouter les épinards (décongelés si besoin) légèrement cuits puis la béchamel. Bien mélanger.

 

Vous pouvez déguster tel quel ou bien faire gratiner au four après avoir recouvert de 20g de fromage râpé.

 

Si vous ne le faites pas gratiner, vous pouvez accomoder le mix quinoa-épinards avec du jus de citron, de la levure de bière en paillettes, des graines de sésame grillées, des amandes effilées grillées à sec....

 

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com