ENFANT OU ADOLESCENT EN SURPOIDS


Faut-il s'inquiéter lorsque la courbe de poids de l'enfant ou de l'ado "s'envole", qu'elle dépasse les limites ou fait un étrange" bond" vers le haut?
Sans trop s'inquiéter, je recommande aux parents de prendre les choses en mains. Résoudre ce problème de poids est plus facile s'il est pris en charge assez tôt. Cependant, il n'est jamais trop tard.
Un enfant en surpoids ou obèse sera inévitablement confronté à des situations de discrimination liées à son poids: à l'école au collège, en vacances au bord de la mer, à la piscine... Les jeunes vont parfois jusqu'à ne plus oser porter de short , de T- shirt, de maillot de bain à un âge où ils devraient s'ouvrir à la vie. Cette situation ne peut durer toute une vie, Il est conseillé d'agir tôt.
QUE FAIRE?
- En parler avec le médecin traitant de l'enfant ou de l'ado qui pourra donner quelques premiers conseils, mais la prise en charge du surpoids par le médecin est souvent très superficielle faute de temps!
- Consulter un diététicien nutritionniste: c'est INDISPENSABLE. L'HAS (la Haute Autorité de Santé) interdit un quelconque régime aux enfants et adolescents. Ces jeunes sont en croissance continuelle, leur alimentation doit absolument leur apporter tous les nutriments dont leur organisme a besoin pour bien grandir et bien apprendre.

Comment se passe ma consultation?
Je vais d'abord mener une "enquête" alimentaire concernant l'enfant ou l'adolescent. Grâce à cette enquête je vais pouvoir corriger les erreurs alimentaires commises par l'enfant. Je conseille certains aliments, déconstruis les fausses idées familiales concernant l'alimentation, je réponds aux questions, je dédramatise la situation si besoin.

Ma prescription se fait en fonction des goûts et des possibilité de l'enfant ou de l'adolescent. Nous passons une sorte de "contrat" qui devra être respecté.

Je conseille à l'enfant de participer activement à la préparation de certains repas, à la liste des courses... Il doit s'impliquer s'il veut changer sa morphologie, sa silhouette.

Un rééquilibrage alimentaire, n'a pas pour but une perte de poids immédiate, cependant, si les conseils sont suivis, le plus souvent la perte de poids est là.

Cependant, il est interdit de proposer aux enfants ou aux adolescents des régimes amaigrissants. En effet, l'enfant ou l'adolescent est en pleine croissance, il va grandir au fil des mois, il va s'allonger et s'affiner tout en mangeant à sa faim ce qui est très important pour éviter d'installer des troubles du comportement alimentaire.

Dans le cas d'un adolescent dont la croissance est terminée, je travaille à réduire l'apport calorique de l'alimentation dans le but de perdre du poids.

Si l'enfant ou l'ado est motivé, volontaire, si toute la famille décide d'améliorer son alimentation, cela fonctionne à tous les coups!


- Les proches de l'enfant doivent absolument éviter des critiques, les petites moqueries, les surnoms qui font référence au surpoids. Même énoncées sur un ton affectueux, ces remarques ne font qu'augmenter la blessure narcissique de l'enfant ou de l'ado qui risque d'en souffrir toute sa vie, de perdre confiance en lui pour longtemps.
- Il vaut mieux éviter également que les parents établissent eux-même un régime destiné à l'enfant ou l'ado en surpoids avec des interdits alimentaires qui ne s'appliquent pas aux autres membres de la famille. Cette méthode véhicule d'immenses frustrations pour l'enfant "au régime" et est souvent beaucoup trop restrictive, entrainant des compulsions alimentaires et des difficultés relationnelles au sein de la famill
e.


La meilleure chose à faire est d'en parler avec l'enfant ou l'ado, de le rassurer concernant votre affection votre soutien et de lui proposer une prise en charge avec un professionnel de la nutrition.

L'enfant bénéficiera de conseils sérieux, d'un cadre professionnel, d'un accompagnement chaleureux. Il obtiendra des réponses à ses questions, il sera aidé et  rassuré quant à son comportement alimentaire. Les parents sauront comment s'y prendre, quels aliments acheter, comment cuisiner et pourront DÉCULPABILISER!


Généralement mes consultations ne sont ni nombreuses ni très fréquentes: mensuelles, puis trimestrielles, enfin semestrielles, selon les cas. Mais un suivi est nécessaire afin que de nouvelles habitudes alimentaires soient misent en place pour TOUTE LA VIE!


Ne prenez pas le surpoids de votre enfant à la légère. Votre accompagnement avec l'aide d'un professionnel de la nutrition permettra à votre enfant ou votre ado de se réconcilier avec lui-même, avec son apparence, d'avoir confiance en lui et de maitriser son comportement alimentaire pour toute sa vie!
 

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com