DETOX, RÉALITÉ OU INTOX?

 

DE QUOI PARLE-T-ON?

 

Derrière l'abréviation "detox" se cachent 2 notions:

1) la détoxination: elle consiste à aider à éliminer les toxines issues des différents métabolismes (réactions chimiques) de l'organisme. Ce sont des déchets produits par le fonctionnement du corps lui-même; par exemple l'utilisation des protéines par l'organisme produit des acides qu'il faut éliminer.

2) la détoxication: elle consiste à aider à éliminer les produits toxiques que nous ingérons et qui sont des substances qui ne devraient pas se trouver dans notre organisme si nous vivions dans un monde "idéal": résidus de médicaments, pesticides, résidus de produits utilisés par l'industrie agroalimentaire (conservateurs, émulsifiants...) résidus d'engrais...

Les organes  chargés de ces fonctions d'élimination sont appelés organes émonctoires. Ce sont le foie, les reins, les intestins mais aussi les poumons (grâce à la respiration) et la peau (grâce à la transpiration).

 

Comment aider à détoxifier et détoxiner l'organisme?

D'abord et surtout en adoptant une alimentation qui ne va pas surcharger de travail nos organes émonctoires:

- Eviter les excès de protéines animales (viande, poisson , charcuteries,), de produits laitiers, de produits sucrés (chocolat, confiseries, patisseries, viennoiseries, glaces...), les graisses saturées, les fritures, les cuissons à hautes températures.

- Privilégier les aliments végétaux les moins traités possible (fruits, légumes, légumes secs, céréales, fruits oléagineux...), les cuissons à basses températures (vapeur, cuisson à l'étouffée, papillote). Penser aux aliments crus.

On peut  aider cette "détox" avec des compléments alimentaires: certaines plantes, certains oligoéléments. Mais il faut faire attention: pharmacies et magasins bio proposent une multitude de produits plus chers les uns que les autres. Ce ne sont pas les plus chers qui vous apporteront le maximum de bienfaits!

 

Que penser des jus de fruits et de légumes qui ont "le vent en poupe" depuis le développement des extracteurs de jus et la naissance des boutiques spéciales jus "détox"?

Les jus permettent d'ingérer des aliments crus plus riches en vitamines et minéraux que les aliments cuits. Un jus est plus facilement digéré qu'une crudité entière. Les personnes ayant des difficultés à digérer les crudités y trouveront donc un intérêt.

Une cure de jus de fruits peut être intéressante sur 1 à 2 jours par exemple. Il faut se préparer à avoir faim parfois très faim... Elle ne devra pas excéder 3 jours et on la précèdera et la fera suivre de quelques journées "allégées" afin que l'organisme ne vive pas ce changement de façon trop radicale. Il vaut mieux éviter de faire une cure de jus lorsqu'on travaille intensément. Choisissez plutôt un weekend calme et faites cette cure avec un ou une amie.

UNE TELLE CURE DE JUS DE FRUITS EST DANGEREUSE POUR LES PERSONNES DIABÉTIQUES, LES PERSONNES SOUFFRANT DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES, RÉNALES, ÉPILEPTIQUES OU SUIVANT UN TRAITEMENT MÉDICAL AU LONG COURT. DEMANDER TOUJOURS SON AVIS A VOTRE MÉDECIN.

Attention : quelques points importants:

- N'abusez pas des fruits, riches en sucre!

- Ne consommez pas de trop grandes quantités de jus: le cru peut irriter les intestins fragiles, surtout si vous n'aviez pas l'habitude de manger cru auparavant. 

- Même si les jus proposés dans les boutiques dédiées à la détox conservent soi-disant toutes les vitamines des végétaux, ne rêvez pas: la vitamine C ne résiste pas à la lumière (donc les conditionnements transparents ne peuvent pas permettre de la préserver totalement) et de nombreux micronutriments sont altérés avec le temps, la présence  d'oxygène et de lumière.

Seul un jus bu immédiatement après son extraction conservera un maximum de micronutriments. Alors faites-les vous-même (avec des fruits et légumes bios bien sur!), ce sera moins cher!

- Buvez vos jus très lentement, dans le calme, savourez-les.

 

Combien de temps dure une "cure détox"?

Si vous souhaitez vraiment aider votre organisme à se "délester" de ses toxines et toxiques, il faut adopter les règles alimentaires citées si-dessus durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour obtenir un effet probant. Il faut également associer ces règles alimentaires à la pratique d'exercices physiques qui accélèrent le rythme respiratoire et font transpirer.

Nos organes émonctoires ont besoin de temps pour éliminer leurs surcharges, pour se régénérer. Il ne suffit pas d'un coup de baguette magique  tel qu'un weekend detox pour se "purifier".  Cependant un weekend detox ou une semaine détox peuvent vous faire le plus grand bien en soulageant l'organisme après des excès.

Le mieux, sur le long terme est d'adopter une alimentation équilibrée basée sur les conseils donnés ci-dessus et de pratiquer un sport qui vous fait transpirer régulièrement.

 

Des conseils personnalisés pour vous détoxifier:

Selon vos habitudes alimentaires, votre rythme de vie et votre hygiène de vie, je propose des solutions adaptées à chacun et, si besoin, une aide ponctuelle de compléments alimentaires.

On oublie souvent la "détox mentale"... Car à quoi bon travailler sur les organes émonctoires si on est extrêmement stressé, énervé, surchargé de travail, épuisé...

Une détox efficace prend en compte de nombreux paramètres: les aliments consommés, l'hydratation, l'activité sportive pour transpirer et bien irriguer les organes et faire retomber le stress, la détente, la respiration...

 

Tel : 06 18 42 42 92

SUR RENDEZ-VOUS

© 2014  created with Wix.com